Le véganisme a connu un essor phénoménal ces dernières années. Contrairement au régime végétarien, le véganisme ne s’arrête pas à la simple interdiction de manger de la viande. Il s’agit d’une posture éthique qui devient un véritable mode de vie. Le véganisme bannit toute utilisation de cuir, de fourrure, de soie, de laine ou de n’importe quel produit provenant des animaux. De leur côté, les marques cosmétiques ayant été mises sous pression par la clientèle végane proposent aujourd’hui des produits de beauté exempts de tout ingrédient en provenance des animaux.
Qu’est-ce que les produits cosmétiques végan ?
Un produit cosmétique végan ne contient aucune composition animale. Il s’inscrit dans une optique de respect à l’égard du monde animal. La majorité des produits cosmétiques que nous utilisons aujourd’hui comporte des ingrédients proscrits par le véganisme. Tel est le cas du collagène, un produit que l’on extrait des peaux de poisson ou des carcasses de porc. Ou encore de la glycérine extraite de la graisse animale. Même les produits de beauté comportant des ingrédients naturels moins alarmants comme le lait, la cire d’abeille ou le miel sont également refusés par les végans. Un cosmétique végan ne doit contenir aucun composant animal, mais il ne doit pas non plus avoir été testé sur eux. Actuellement, de nombreuses marques attestent de leur produit végan, à l’exemple des colorations de cheveux et cosmétiques végan que l’on retrouve sur le site color-mania.fr. Toutefois, il faut préciser qu’un produit cosmétique végan n’est pas forcément naturel. Ils ne contiennent certes pas de composants animaux, mais peuvent très bien comporter des produits chimiques comme les silicones ou la pétrochimie.
Produits végan, quels sont les labels les plus connus ?
Utiliser des produits de beauté certifiés végan constitue d’une certaine manière une contribution à la protection de l’environnement, notamment du monde animal. Acheter des produits végan, c’est se tourner vers un mode de consommation plus éthique et respectueuse de la planète. Les Labels végan les plus connus sont actuellement « Cruelty free », « Choose Cruelty Free » et « Vegan Society ». « Cruelty free » est un label délivré par une organisation mondiale combattant la violence et la maltraitance des animaux (PETA). Ce label interdit tout type de test effectué sur les animaux dans n’importe quelle étape de la fabrication. « Choose Cruelty Free » de son côté est un label délivré par un organisme indépendant. Contrairement aux autres labels végan, « Choose Cruelty Free » ne garantit pas uniquement un produit, mais bien la marque tout entière. Les produits finis ne doivent ni avoir été testé sur des animaux, ni par la marque elle-même, ni par un tiers. Enfin, « Vegan Society » est un label qui délivre des produits qui, en plus de ne pas avoir été testés sur des animaux, ne contiennent aucun ingrédient de nature animale. Contrairement à « choose cruelty », le label « Vegan Society » ne certifie que le produit, et non pas la marque.