Depuis quelques années, les parfums bio sont de plus en plus dans le vent. Ceux qui sont dans l’effort écologique tentent d’adopter tout ce qui est bio, aussi bien dans leur alimentation que dans leur habillement, dans les gestes du quotidien et même pour les parfums. Mais en réalité, qu’est-ce qui change réellement ? Que faut-il savoir sur les parfums bio, sont-ils vraiment plus intéressants que les autres ?
Ce qu’est un parfum bio
Un parfum bio est forcément naturel, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. En tout cas, un parfum bio est composé à 100 % de matières premières naturelles ou tout au moins, obtenu par des procédés naturels respectueux de l’environnement. Un parfum est qualifié de bio à condition d’avoir la validation d’un organisme de certification. Le cahier des charges de ces organismes est très exigeant, ce qui signifie que les parfums dits bio ne sont pas à craindre. Il suffit de lire l’étiquette pour voir le pourcentage de composants d’origine naturelle pour s’assurer que c’est réellement un parfum bio. Dès qu’il y a une trace de produits de synthèse, anti UV, parabène, fixateur de synthèse, solvants, etc., ce ne peut pas être un parfum bio.
Pourquoi opter pour les parfums bio ?
Comme dans tout parfum, l’alcool est présent dans les parfums bio, mais il n’est pas dénaturé contrairement à l’alcool utilisé dans la parfumerie traditionnelle. Les femmes enceintes qui ne peuvent pas se passer de parfum ont tout intérêt à opter pour les parfums bio. Ainsi, elles ne seront pas en contact avec certaines substances considérées comme des perturbateurs endocriniens. Cependant, le risque de réaction allergique est toujours possible, donc, bien vérifier l’étiquette avant d’acheter. Si le parfum bio a moins de tenue qu’un parfum traditionnel, il se garde aussi longtemps s’il est conservé dans de bonnes conditions, c’est-à-dire à l’abri de la lumière, de la chaleur, etc.